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« La technique est moins importante que les hommes ou que la société, l’important c’est le projet humain qui est derrière »

Dominique WOLTON

Quelques cas concrets de mission

Piloter le changement :

Tout va vite, et le changement devient permanent dans la vie de l’entreprise.

Pour piloter le changement, seul on fait peu. Il s’agit de placer son leadership dans la création de liens entre les membres de l’équipe. Le dirigeant développera des relations de confiance fondées sur une connaissance juste des comportements des individus.

Transmettre son entreprise :

L’aboutissement de la vie professionnelle d’un dirigeant passe principalement par la cession de son entreprise.

Le capital humain est un actif de l’entreprise au même titre que les investissements. Le préserver c’est le valoriser.Après une période de bilan de l’équipe en place, nous sommes en mesure de préparer les différents services, d’identifier les relais et réaliser l’accompagnement préalable pour optimiser la transmission de votre entreprise.

Motiver son équipe :

Les premiers facteurs de stress et de non performance des individus sont directement liés à la mauvaise qualité des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise. Le manque de reconnaissance, notamment, est un élément important dans la démotivation des membres de l’entreprise.

Définir son projet, posséder des compétences comportementales est devenu fondamental pour maitriser les facteurs clefs de la motivation de ses collaborateurs. Nous accompagnons l’encadrement pour définir les indicateurs qui permettent d’adapter leur management et nous les formons à la flexibilité comportementale et ainsi contribuer à la motivation de l’équipe.

Développer la culture de performance :

Les études récentes sur les résultats des équipes qui réussissent, démontrent que la définition des critères de la performance varie selon le type de génération. En effet, les « baby-boomeurs (50-65ans)», la « génération X (35-50 ans) » et la « génération Y (- de 35 ans) » agissent selon des critères spécifiques.Autrement dit, la mixité vertueuse des générations est un des ressorts de la performance.

Le rôle du leader est de passer d’une culture du « tête à tête », bien utile dans d’autres situations ; à une culture du « groupe co-opératif ».

Afin de développer la culture de la performance, nous accompagnons les dirigeants à créer et animer des groupes co-opératifs, notamment pour le pilotage de l’entreprise et à proposer à leurs cadres d’en faire autant.

Maitriser les conflits :

L’évolution des pratiques professionnelles a généralisé le travail en équipe et multiplié les contacts. Travailler sur un projet à plusieurs, partager des compétences, communiquer par mail amène son lot de conflits.

Nous désamorçons les conflits en accompagnant le groupe dans une réflexion sur le contenu du désaccord, la définition précise du cadre de la collaboration et les critères de la prise de décision.

Les conflits sont générés par les émotions pas toujours visibles, ni exprimées. Afin de maitriser les conflits, nous amenons le groupe à utiliser un mode de relation différent, notamment en développant des relations de confiance suffisantes pour que chacun puisse évoquer ses difficultés ou ses faiblesses sans craindre d’être jugé.

Augmenter son chiffre d’affaires :

Faire de la croissance est la première mission d’un chef d’entreprise. La conjoncture incite à une certaine prudence, cependant, nul ne peut assumer le rôle de leader sans ambition. Le succès de toute croissance s’appuie sur la définition du bon résultat à obtenir.

Fixer le bon résultat à atteindre est un équilibre entre un but raisonnable, qui finalement pourrait ne pas être motivant, et un rêve de grandeur qui inspirerait les équipes mais avec trop de risques. Afin d’augmenter leur chiffre d’affaires, nous accompagnons les dirigeants dans la réflexion sur les facteurs de croissance et la mise à niveau des équipes commerciales.

Recruter les meilleurs :

Le recrutement est un enjeu stratégique pour une entreprise et contribue activement au développement de ses performances et de ses résultats.

Pour recruter les meilleurs, nous accompagnons le dirigeant à définir le profils à recruter pour satisfaire le besoin de l’entreprise mais aussi par rapport au fonctionnement de l’équipe, ainsi que dans la définition et la réalisation du parcours d’intégration du nouveau collaborateur.