Il y a quelques millions d’années est apparu l’Homme. Son apparition est la conséquence du passage des hominidés à la position verticale. Ce passage à la position verticale a eu deux conséquences :
– la première, très connue, est la libération de la main ce qui a permis à l’Homme d’acquérir le savoir-faire par l’utilisation notamment d’outils,
– la deuxième, moins connue, est l’amélioration de l’irrigation du cerveau du fait du redressement de la colonne vertébrale ce qui a entrainé un développement du cerveau, de l’intelligence et donc de la conscience et du savoir-être.
L’ambition de Verticale est d’accompagner les entreprises à trouver cette position verticale de façon à libérer leurs savoir-faire, à utiliser au mieux le savoir-être de leurs équipes et ainsi faire de leurs ambitions, une réalité.
La réussite d’un projet nécessite une équipe performante, il est aujourd’hui démontré que la performance d’une équipe est constituée d’un quart de savoir-faire et de trois quarts de savoir-être. Les entreprises possèdent en leur sein le savoir-faire, le travail de Verticale porte donc sur le comportement de l’équipe et les interactions entre ses membres.
Ce travail passe par l’alignement des actions de l’entreprise avec sa vision, de ses actes avec ses valeurs, de façon à créer de la cohésion dans l’équipe, et de l’efficacité dans les actions.
Tout cela pour trouver une dernière verticale : la croissance.